21 000 tonnes de plomb dans la nature : la contribution biodiversité des chasseurs

14/09/2018


Un rapport européen affirme qu’entre 10 000 et 20 000 tonnes de plomb sont propulsés chaque année dans la nature à cause des tirs de chasseurs et de loisir. Entre un et deux millions d’oiseaux meurent chaque année par contamination alors que la contamination des eaux est difficile à évaluer.



Creative Commons - Pixabay
Les chasseurs contaminent la nature avec leurs cartouches. Au plus fort de polémique sur la démission de Nicolas Hulot, les organisations représentatives des chasseurs ont martelé que ce loisir était essentiel pour la protection de la diversité. Un argument reçu avec sarcasme par les militants écologistes. Les chasseurs de leur côté mettaient en avant leur rôle dans la maitrise des populations d’animaux ainsi que l’entretien des chemins forestiers et de la nature en général. Notons que le débat était stérile entre deux parties irréconciliables avec des positions de principe. Un rapport européen sur la contamination en plomb de la nature par les cartouches des chasseurs et tireurs de loisir, change clairement la donne.

D’après cette étude menée par l’Agence européenne des produits chimiques (EChA) estime en effet que chaque année entre 30 000 et 40 000 tonnes de plomb issus des cartouches tirées contaminent la nature européenne. Le hasard du calendrier fait bien les choses alors que les médias ont rarement autant parlé des chasseurs et que cette étude avait été commandée en 2015 par la Commission européenne. « L’EChA a répondu l’année suivante que les données disponibles justifient des restrictions de l’usage du plomb dans ces environnements fragiles ; l’agence suggère désormais, après examen de nouvelles données, des mesures de restriction additionnelles.De fait, les chiffres sont impressionnants. Chaque année, selon les chiffres de l’industrie cités par l’EChA, 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées en Europe dans des munitions de types variés. Sur ce total, précise l’EChA, « 21 000 tonnes sont utilisées par les chasseurs, dont un maximum de 7 000 tonnes dans les zones humides et 14 000 tonnes sur la terre ferme » » rapporte le journal Le Monde.