L’état des lieux
Utilisation de produit non respectueux de l’environnement, droits de l’homme ignorés, travail des enfants, nombreux sont les scandales qui accablent la filière textile. D’après l’OMC, pas moins de 30 millions de personnes sont employées dans cette filière. Sans compter les employés du secteur des fibres naturelles, 62 % des salariés de la filière textile habillement, se trouve en Asie. Et c’est là-bas que les scandales environnementaux, sanitaires et sociaux sont les plus fréquents. En chine par exemple, on sait de sources officielles que ce secteur pollue à lui tout seul la majorité des lacs et rivières du pays. Un quart de la production mondiale de produits chimiques est d’ailleurs affecté à l’industrie chinoise du textile. Le coton bio utilisé en Chine, ne représentait lui, que 0,55 % des 23 millions de tonnes de coton produites dans le monde en 2008. Cela fait peu, surtout lorsqu’on sait que les produits textiles représentent 4% du volume des exportations mondiales, toutes marchandises confondues. Soit un volume d’affaires équivalent à 612 milliards de dollars.
Le guide de WWF
Afin de guider les entreprises de la filière textile et habillement, dans des démarches plus responsables, le WWF a publié un guide de bonnes pratiques portant sur le concept d’écoconception. Rédigé avec l’appui de partenaires de choix que sont, le cabinet EVEA, l’association Yamana et d’autres professionnelles du secteur, ce guide a récemment été présenté par le WWF, comme un véritable outil pédagogique. Partant du cycle de vie des produits en passant par les enjeux sociaux et environnementaux, le guide mène une analyse approfondie sur tous les aspects qui permettent de produire de manière responsable. Ainsi, le WWF évoque par exemple, la pollution qui résulte de la fabrication des fibres synthétiques, ou encore l’impact carbone lié aux réseaux de distribution en magasin. L'écoconception des produits textiles étant peu développée, ce guide présente une méthodologie à suivre par les entreprises souhaitant se mettre au vert. Il prodigue également des conseils relatifs au reporting RSE et donne des précisions sur les différentes législations en vigueur en Europe, chaque pays ayant sa propre politique durable.
Une invitation au passage à l’acte
Pour inciter les entreprises à passer à l’acte, des fiches techniques sont mises à disposition des entreprises, et ces dernières n’ont plus qu’à suivre les recommandations pour s’engager concrètement dans une démarche écoresponsable. Au nombre de huit, ces fiches portent autant sur l’importance de choisir soigneusement ses fournisseurs, que sur le suivi du cycle de vie de chaque produit. Ainsi, ces huit fiches techniques permettent aux entreprises qui désirent améliorer leur comportement écologique de faire un premier pas avec une grande facilité. En outre, les procédures pour obtenir l'étoffe à partir du fil sont décrites avec précision. Des conseils pour maîtriser les techniques de teinture, d'impression ou de sablage des jeans sont également apportés. De la précision et des recommandations qui sont donc données pour inciter au passage à l’acte. Le guide sert au final, de document de référence, pour définir l’orientation des démarches d’écoconception et ouvrir un dialogue plus responsable entre tous les protagonistes de la filière.